Printemps en Béarn #10

Sur les coteaux béarnais, dans les cépages du Jurançon, il est quelques bonheurs insoupçonnés pour les amateurs de la flore et plus particulièrement des orchidacées. Domaine vignau, dans une étroite bande herbacées exposée plein sud, en bordure du vignoble en agriculture biologique, les orchidées serapias fleurissent chaque printemps… Malgré la pluie de ces derniers jours, les élégantes hampes s’élèvent discrètement au milieu de genêts, chiendents et chardons. Je me suis assise à même le sol pour les coucher sur mon papier aquarelle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est serapias.jpg
serapias, domaine Vignau, Aubertin, aquarelle plein air, Cécile Van Espen, 24 x 32 cm, papier sans acide, 425 g/m2, 23 avril 2020

alors que l’actualité nous impose un confinement et qu’une certaine morosité plane, mon activité professionnelle, aquarelliste plein air, m’amène quotidiennement à sillonner les routes du béarn dans le respect des consignes sanitaires afin d’éviter la propagation du coronavirusCOVID-19.

régulièrement, je partagerai mes travaux sur les différents réseaux sociaux que j’anime afin de vous faire profiter, modestement, de l’explosion du printemps. je publierai certaines de mes aquarelles, les dernières, celles saisies dans les rues de lescar ou dans notre belle région.

pour l’artiste que je suis, le printemps est une saison particulière dont il est impossible de faire l’impasse. la vie reprend ses droits avec impatience. l’explosion de la végétation apporte une grande légèreté aux paysages qui se trouvent rehaussés de couleurs acidulées, fraiches… la légèreté de la peinture à l’aquarelle, telle que je la pratique, est propice à rendre cette beauté éphémère.

par cette “intrusion” volontaire et régulière sur vos écrans, j’espère vous apporter un peu poésie et de beauté. avec cette fenêtre ouverte, je vous invite à re-découvrir l’environnement qui vous entoure, à vous le re-approprier, à l’apprécier.

Laisser un commentaire